Prête à te lancer dans un bilan de compétences ? Clique ici !

Le slashing, comment créer sa vie professionnelle sur-mesure ?

slasher vie pro carrière de femme

Si cette ressource te plaît, partage-le ! 

J’ai parfois l’impression que la quête d’une entreprise parfaite est vouée à l’échec, tant elle ne pourra pas répondre aux critères d’exigence de tous ces collaborateurs. Mais j’aime croire qu’il existe un modèle qui nous correspond, à certaines périodes de notre vie professionnelle. Parce que finalement, plus j’avance et plus je me dis que tous les modèles sont envisageables … 

Et le slashing qu’est-ce que c’est ? C’est une nouvelle manière de travailler (pas si nouvelle que ça) qui consiste à cumuler plusieurs emplois ou activités à temps partiel ou non, par choix et non par besoin financier. L’idée étant d’exercer une variété de missions intéressantes, stimulantes dans laquelle une personne peut s’épanouir professionnellement et personnellement. 

Plutôt que de s’engager dans une seule carrière à temps plein, les « slashers » poursuivent différentes opportunités qui correspondent à leurs compétences, intérêts et valeurs. Pourquoi ? 

Pour : 

  • Diversifier leurs compétences; 
  • Gagner en flexibilité; 
  • Diversifier leurs revenus; 
  • Pratiquer leurs passions et centres d’intérêt; 
  • Élargir leur réseau professionnel et personnel; 
  • S’adapter plus facilement aux changements; 
  • Gagner en autonomie, flexibilité et agilité; 

 

Bref, l’idée c’est de construire une vie professionnelle sur-mesure, celle qui coche un maximum de case. 

Mais comment devenir slasher ? 

C’est bien simple, enfin … Il faut se lancer, oser, demander, s’organiser. 

Voici quelques modèles que tu peux imaginer : 

  • Cumuler deux activités salariées : pour deux entreprises différentes par exemple, pour deux métiers différents ou bien simplement pour varier les environnements de travail. Par exemple, tu es comptable dans un cabinet à temps partiel et le reste de la semaine tu es employée dans une petite boutique de produits locaux ! 
  • Cumuler salariat et free-lancing : tu conserves ta sécurité, stabilité et plaisir du CDI mais tu deviens prestataire de service (formation, coaching, communication, conseils, photographie, …) ponctuellement ou au rythme qui te convient pour d’autres clients.
  • Cumuler salariat et entreprenariat : en parallèle de ton job, tu crées ton entreprise dans le domaine qui te fait vibrer, peut-être par sécurité au départ, pour tester une activité ou simplement parce que le rythme te convient. Par exemple, tu es chargée de communication en entreprise et tu développes en parallèle ton entreprise de coaching sportif et bien-être.  
  • Cumuler salariat et passion : combiner un emploi à temps partiel ou à temps plein dans un domaine avec une passion personnelle qui peut générer un revenu supplémentaire. Par exemple, un ingénieur qui travaille à temps plein dans une entreprise et qui est également un musicien le week-end.

 

C’est un modèle particulièrement intéressant si tu sens que ton job actuel coche des cases mais plus suffisamment, quand les aspects positifs ne suffisent plus à équilibrer la balance, quand tu sens que ton job ne nourrit pas/plus tes différents centres d’intérêt 

Comment faire ? 

  • auto-évaluation & réflexion pour déterminer précisément tes besoins, aspirations et intérêts professionnels. Ce temps est indispensable pour construire un projet rentable et réaliste, pour ne pas idéaliser un métier ou une activité. 
  • Sélection de ton activité/projet quand tu as réussi à clarifier ta situation, déterminer ce qui te fait vibrer et te permettrait de te créer un environnement de travail idéal. 
  • Développement des compétences au travers de différentes formations pour l’activité choisie mais également en communication, business, gestion financière pour développer ton activité. 
  • Planification financière car oui, un changement de modèle induit sûrement une modification de ton rythme de travail, peut-être de salaire ou d’investissement. Bref, ça se prépare. Mais pas de panique, c’est faisable ! 
  • Gestion du temps pour intégrer une nouvelle activité ! Comment caser ce nouveau job dans ton emploi du temps actuel ? Comment négocier un temps partiel avec ton employeur actuel ? Es-tu prête à travailler en fin de journée ou le week-end ? Si non, comment réorganiser ta semaine ? 
  • Promotion & marketing personnel pour développer ton activité d’entrepreneur ou de free-lance. Et bien oui, les clients ne tombent pas du ciel … Cela demande un réel investissement pour te faire une place au soleil. 
  • Mise en action. Il est temps de se lancer ! Tu es prête, tu as préparé correctement le projet alors fais-toi confiance et avance petit pas par petit pas. Tu découvriras au fur et à mesure le champ des possibles qui s’offre à toi. 

 

Il est important de noter que devenir slasher peut nécessiter du temps, de la persévérance et une période d’ajustement. Il peut également être bénéfique de consulter des mentors, des conseillers en carrière ou des professionnels qui ont déjà adopté une approche de carrière diversifiée pour obtenir des conseils et des perspectives utiles. 

Tu n’es pas obligée de vivre tout ça seule ! 

Pour avancer dans tes réflexions, j’ai construit une masterclass complètement gratuite pour que tu puisses avancer sereinement vers ta vie professionnelle idéale. Inscris-toi dès maintenant pour la recevoir ! 

À très vite, 

Manon

Partager

Tu devrais également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *