Prête à te lancer dans un bilan de compétences ? Clique ici !

Pourquoi être accompagnée par un coach carrière après un burn-out ?

bilan de compétences, coach carrière

Si cette ressource te plaît, partage-le ! 

Je reviendrais dans un prochain article sur le burn-out, ses différentes phases et comment mieux le comprendre mais mes récentes rencontres m’ont inspiré cet article, qui je suis sûre pour t’être utile à toi ou une proche qui traverse cette phase si particulière. 

Le burn-out peut être si intense, si violent que l’après burn-out a du mal à se dessiner. Une chose est sûre : la vie professionnelle ne ressemble en rien à celle que l’on peut avoir connu avant un épuisement professionnel. On parle d’ailleurs de deuil. Le deuil d’une carrière parfois rêvée mais qui a conduit au burn-out … 

Au-delà de se reconstruire, il s’agira d’imaginer la prochaine étape professionnelle : celle qui saura concilier les nouvelles aspirations & celle que vous êtes devenue après cette épreuve. Dans cette phase, le mental est partagé entre les nouveaux besoins et les attentes construites il y plusieurs années, les attentes de l’entourage ou de la société. 

Cette phase de reconstruction est donc aussi importante que délicate. Délicate parce que la rémission après un burn-out prend du temps et les risques de rechute sont élevés et importante parce que les personnes touchées par un burn-out sont des travailleurs engagés, investis, consciencieux et pour qui la vie professionnelle prend une place de choix dans leurs piliers de vie. 

Être accompagnée dans cette phase est donc un choix judicieux pour ces différentes raisons : 

  1. Explorer de nouvelles pistes professionnelles : avoir un oeil d’expert pour vous aider à clarifier votre profil professionnel et faire émerger de nouvelles idées, de nouveaux projets pour rebondir professionnellement. 
  2. Appliquer vos apprentissages au monde du travail : un coach carrière peut vous aider à développer des compétences de gestion du stress et du travail, à établir des limites saines, à gérer votre charge de travail de manière plus efficace et à éviter de retomber dans des schémas de travail nuisibles.
  3. Développer votre résilience : ça vous savez le faire si vous avez déjà travaillé sur votre burn-out ! Mais un professionnel de l’accompagnement peut vous aider à encore renforcer votre résilience émotionnelle et mentale, ce qui vous permettra de mieux faire face aux défis professionnels et personnels à l’avenir.
  4. Se réapproprier votre marque personnelle : le burn-out vous a changé et il s’ajoute à votre panel de compétences & soft skills déjà présents. Il reste à clarifier ces éléments et travailler votre communication pour promouvoir votre profil, votre projet ou vos idées, bref à prendre conscience de tous vos atouts (parce que vous en avez des tonnes!). 
  5. Planifier stratégiquement la suite de votre carrière : lors de l’accompagnement Monday Lovers, vous élaborez un plan de carrière solide et à court et à long terme, en tenant compte de vos intérêts, de vos compétences et de vos objectifs. Cela peut vous aider à retrouver un sentiment de contrôle sur votre carrière et donc de réduire l’impact du stress du retour au travail. 
  6. Être accompagnée dans le changement : le coach que vous choisirez sera aussi une épaule sur qui compter pour vous aider à élucider vos moments de doutes, de peurs et vous soutenir dans vos réflexions. Même si vous êtes très entourée, son objectivité et sa neutralité seront des clés dans votre développement.  

 

Si vous traversez actuellement une période d’épuisement professionnel, je ne peux que vous inviter à consulter votre médecin et un thérapeute (psychologue, psychiatre…) mais faire appel à un coach carrière pour rebondir et préparer la suite est un investissement précieux dans votre bien-être professionnel et personnel. Se faire accompagner après un burn-out peut vous aider à vous rétablir, à réorienter votre carrière de manière plus saine et à éviter de reproduire les mêmes erreurs qui ont conduit au burn-out initial.

Je vous souhaite tout le meilleur, 

À très vite, 

Manon

 

Partager

Tu devrais également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *