
Si cette ressource te plaît, partage-le !
Quand partir? Quand rester? Comment prendre ces décisions qui impactent autant votre vie personnelle que professionnelle? C’est finalement toujours les mêmes questionnements sur ce qui pèse dans la balance, dans quelle mesure est-ce acceptable pour vous et comment entrevoir la suite sereinement, n’est-ce pas?
J’ai ici envie de vous partager les raisons que je rencontre le plus dans mes accompagnements & qui actionnent le changement pour mes coachées.
- Changement de vie personnelle
Il n’est pas rare que les perspectives de mes clientes soient bousculées par des évènements personnels comme … la maternité. Non, sans blague ? Oui mais aussi des déménagements, de nouvelles aspirations en matière de cadre de vie ou expérience de vie par exemple. On observe, dans mes coaching mais plus globalement dans le monde du travail un besoin d’équilibre entre ces deux sphères de vie. La vie professionnelle doit nourrir l’épanouissement personnel & inversement. Adieu cliché carriériste, semaines à rallonges, salaires mirobolants à la Capitale et les journées de 10 ou 12 heures mais, bonjour énergie, loisirs, projets, équilibre et épanouissement.
Ces évènements & aspirations doivent véritablement guider vos réflexions. Elles existent pour nourrir vos valeurs, vos forces de caractère et tout ce qui est important pour vous. Les changements peuvent être radicaux mais tout comme ils peuvent être légers et ponctuels.
Laissez-vous de la place, de l’espace (mental et physique) pour réfléchir à vos besoins et comment les concrétiser.
- Épuisement professionnel (avant même d’arriver au burn-out)
Les symptômes sont de plus en plus nombreux ou récurrents, vous n’arrivez plus à récupérer, le stress devient chronique, les matins de plus en plus compliqués … bref, vous ne pouvez plus l’ignorer, le burn-out prend de plus en plus de place.
Difficile d’avancer sereinement et prendre des décisions dans ces conditions, n’est-ce pas ?
Je comprends et c’est normal, votre cerveau n’est plus en capacité de percevoir les choses aussi clairement qu’il le pourrait. Par contre, laisser la situation s’installer durablement représente un risque de taille : le burn-out, l’arrêt total et incontrôlé de vos capacités, votre corps dit stop.
La chute est violente, douloureuse et remonter la pente peut prendre du temps. Dès lors que les premiers symptômes s’installent, je vous invite à considérer le sujet et vous faire accompagner pour limiter son impact et faire évoluer les choses positivement. Votre médecin traitant est le premier point de contact mais coupler à un coaching carrière, vous pourrez plus facilement prendre de la hauteur, faire les ajustements nécessaires et donc préserver votre santé émotionnelle, psychique et physique.
- Des ambitions plus grandes
Attention au terme « ambitions » qui est propre à chacune tout comme la définition de la réussite. Mais il arrive parfois (régulièrement chez mes clientes) d’avoir comme la sensation de stagner, de s’ennuyer dans leur job et leurs responsabilités. J’entends souvent l’expression « l’impression d’avoir fait le tour ». Bref, plus rien de stimulant dans le quotidien ! Les journées sont longues, ennuyeuses … et c’est fois-ci c’est le bore-out qui pointe le bout de son nez !
Si c’est le cas, ne faites pas taire votre potentiel ! Exprimez-vous, explorez, construisez le parcours qui vous correspond, celui qui vous fait vibrer. Il existe des dizaines de possibilités pour nourrir vos aspirations professionnelles et de nombreux modèles de travail sont encore à construire.
Voici donc les trois grandes réflexions qui incitent généralement au changement lorsqu’on parle de transition professionnelle. J’espère qu’elles vous inspireront et vous guideront dans vos réflexions. Rappelez-vous surtout que vous êtes votre priorité, votre vie professionnelle doit nourrir votre épanouissement personnel ! Ce n’est pas incompatible, tout est possible.
Je vous souhaite tout le meilleur,
À très vite,
Manon