Prête à te lancer dans un bilan de compétences ? Clique ici !

Au secours, mes proches ne soutiennent pas mon projet de reconversion professionnelle !

carrière femme bilan de compétences

Si cette ressource te plaît, partage-le ! 

La reconversion professionnelle a toujours été considéré comme un choix audacieux, parfois risqué et important que beaucoup de personnes entreprennent à un moment donné de leur vie, surtout à notre époque.

Que ce soit pour fuir un métier épuisant ou ennuyant, pour suivre une passion ou s’adapter à un changement de vie, la reconversion professionnelle peut être une véritable « expérience de vie ». Malgré tout ce que cela peut apporter, il est courant que l’entourage ne comprenne pas toujours ce choix et cela peut être un véritable frein à la reconversion, difficile à gérer. 

Nous allons donc discuter des défis auxquels vous pourriez être confrontée dans cette situation mais surtout comment gérer au mieux pour vous préserver et mener à bien votre projet. 

1.Prenez le temps de comprendre leurs inquiétudes 

Leurs inquiétudes sont bien souvent une projection de leurs propres peurs s’ils se trouvaient dans la même situation que vous. Ils pourraient par exemple s’inquiéter pour votre employabilité, votre stabilité financière, votre équilibre de vie … en oubliant parfois que vous avez déjà réfléchi à la question! Leurs préoccupations peuvent être tout à fait légitimes.

Prenez le temps de discuter avec eux, d’écouter leurs préoccupations mais rappelez-vous surtout que leurs peurs de vous appartiennent pas. 

2. Expliquez votre démarche 

Les inquiétudes sont bien vite dissipées lorsque l’on comprend les tenants et aboutissants d’un projet. Sortez vos plus beaux atouts de pédagogue et expliquez votre reconversion.

Plus vous leur donnerez des informations plus ils seront à même de comprendre votre démarche.

Vous montrer sûre de vous, confiante et optimiste leur fera comprendre qu’il s’agit avant tout d’une opportunité de croissance personnelle et professionnelle et non pas seulement un rejet de votre carrière actuelle. 

3. Faites preuve de patience et d’empathie 

Vous le savez peut-être déjà mais, le processus de reconversion professionnelle peut être long et semé d’embûches, vos proches peuvent eux aussi être impactés par ce changement.

Ils pourraient passer par des phases de résistance et de préoccupation avant de finalement soutenir votre projet. La patience sera le maître mot durant ce projet, autant pour vous que pour votre entourage.

4. Utilisez des ressources et du soutien extérieur 

Si toutefois vous ne trouviez pas le soutien nécessaire parmi vos proches, n’oubliez pas que chaque année des milliers de personnes passent par la case reconversion professionnelle.

Il existe de nombreuses ressources pour vous aiguiller lorsque vous en aurez besoin: des réseaux d’entrepreneurs (j’ai adhéré au réseau FCollective par exemple), des groupes Facebook, des mentors, des podcasts pour vous inspirer …

Ne restez pas seule face à vos doutes, des réponses existent déjà et d’autres sont déjà passées par là. 

5. Restez concentrée sur votre objectif 

Cette décision de reconversion professionnelle est avant tout pour votre propre épanouissement et cela doit être votre leitmotiv.

Si vous en ressentez le besoin, partagez moins avec vos proches et créez-vous une bulle dédiée à votre projet où vous pourrez y penser librement sans avoir à expliquer ou justifier certains choix.

L’écriture est un excellent exercice pour ceci. Et n’oubliez pas de célébrer vos victoires, même les plus petites! 

6. Établissez des limites saines 

L’avis de vos proches a trop d’impact votre énergie et votre enthousiasme ? Il est temps d’établir des limites plus claires. Vous pouvez tout à fait comprendre leurs préoccupations mais votre décision est prise …

Si vous n’avez pas leur soutien faites leur savoir qu’il compte pour vous mais que votre priorité reste votre projet et votre épanouissement. 

 

La reconversion professionnelle est avant tout un voyage personnel bien qu’elle puisse impacter différentes sphères de votre vie privée. Lorsque votre projet est défini, imaginé sur des bases solides et que vous êtes en accord avec votre choix, il est essentiel de se concentrer dessus et non sur les inquiétudes de vos proches. Le temps et la communication seront vos meilleurs alliés durant cette période mais rappelez-vous surtout que l’opinion la plus importante est la vôtre.

Personne ne sait mieux que vous ce qui vous correspond, personne d’autre que vous a fait le chemin pour construire ce projet. Vous seule avez le pouvoir de créer la carrière qui vous épanouit. 

Ne laissez pas le manque de soutien de vos proches vous empêcher de poursuivre votre objectif. La reconversion professionnelle est un excellent moyen de redécouvrir une passion, d’apprendre de nouvelles compétences et enfin vous sentir à votre place.

Vous êtes capables de surmonter ces obstacles pour vous créer la carrière que vous méritez. 

À très vite, 

Manon

Partager

Tu devrais également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *