Prête à te lancer dans un bilan de compétences ? Clique ici !

4 conseils pour renforcer votre confiance au travail ✨

femme carrière bilan de compétences

Si cette ressource te plaît, partage-le ! 

Et quand je parle ici de confiance, je parle de confiance en soi, en vos capacités, je parle d’estime de soi.  C’est un pilier essentiel pour se sentir bien et à sa place au travail mais comme presque tout, cela s’entretient… Voyez la confiance comme un muscle qui, sans sport perd de son pouvoir. Et croyez-moi, elle peut être difficile à retrouver après une expérience difficile, un burn-out … Alors voici 4 pistes très concrètes à actionner dès maintenant : 

1 . Valorisez l’ordinaire, valorisez vos réussites 

Prenez le temps de construire une nouvelle routine, celle votre carnet des fiertés. Prenez quelques minutes chaque jour pour noter une fierté. Vous débuterez par une seule fierté puis petit à petit cela sera plus facile … vous en noterez 2,3, 4 ou plus ! Aussi petite soit-elle, votre fierté du jour mérite sa place dans votre carnet. Apprenez à valoriser chaque petite action. C’est comme quand on commence la musculation avec des poids de 500gr ou 1kg. 😏 

2. Agissez ! 

Le pire ennemi de la confiance en soi c’est l’immobilisme, l’inaction. Ne pas agir par peur ou manque de confiance va venir densifier vos croyances à ce sujet et alimenter le cercle vicieux du manque de confiance. Alors qu’au contraire, mettre en place de petites actions va venir élargir votre zone de confort et petit à petit renforcer la confiance que vous pouvez avoir en vos capacités ! Par exemple, si vous n’êtes pas à l’aise dans la prise de parole en public, commencez par prendre davantage la parole lorsque vous êtes dans un petit groupe et que vous vous sentez bien entourée. Cela pourra faire partie de vos fiertés ! 😉

3. Demandez des feedbacks 💭 

Nous sommes souvent inquiètes à l’idée d’entendre ce que les autres peuvent penser de nous … mais c’est souvent plus flatteur & intéressant que ce que l’on peut penser ! Si l’exercice est trop difficile, commencez par questionner vos proches. Sélectionnez 2 ou 3 personnes de votre entourage qui sauront se montrer disponibles et bienveillantes et questionnez-les : pour quoi pourraient-ils vous solliciter? Quels sont vos talents et points forts ? Comment vous décriraient-ils ? 

4. Planifiez des objectifs réalistes 

On parle aussi souvent des objectifs SMART, des objectifs réalistes et atteignables. On conserve cette volonté d’avancer petit pas par petit pas. On évite de se mettre en difficulté en découpant les gros objectifs pour repousser progressivement les limites de votre zone de confort. Des objectifs intéressants mais inatteignables ne feront qu’étioler la confiance que vous avez en vous. Alors revoyez vos objectifs, rendez-les atteignables et avancez progressivement ! 

Rappelez-vous qu’une transformation durable se construit dans les petites actions du quotidien, même les plus petites et non avec de grosses avancées, inconfortables & risquées. La confiance en soi est un muscle dont il faut prendre soin et travailler ! 

À très vite, 

Manon

Partager

Tu devrais également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *