Prête à te lancer dans un bilan de compétences ? Clique ici !

Le bilan de compétences : 7 idées reçues à déconstruire dès maintenant 

 

D’ailleurs, sais-tu vraiment ce qu’est le bilan de compétences ? Si ce n’est un truc un peu obscur qui te permet de trouver ta professionnelle ? Je suis sûre que non! Enfin pas autant que moi, alors laisse moi t’expliquer tout ça dans les prochains articles.

 

Cela va peut-être te surprendre mais j’étais comme toi… pleine d’aprioris sur ce dispositif né il y a maintenant plus de 30 ans. J’imaginais quelque chose de vieillot, triste, tout gris et même un peu funeste comme un dispositif qu’on utiliserait uniquement par dépit, sans vraiment avoir eu le choix. 

 

Et pourtant, à force de me former j’ai découvert un champ des possibles assez impressionnant et surtout la possibilité de moderniser tout le processus. C’est ça l’avantage du bilan : il est encadré légalement mais laisse une marge de manœuvre et une autonomie intéressante aux consultants.

 

Nous sommes en 2023 et le bilan n’a plus rien à voir avec ce qu’il était à ses débuts. Je te propose d’explorer ça ensemble : 

 

Il faut vouloir changer de métier pour faire un bilan.

 

Qui a dit qu’il fallait forcément se reconvertir après un bilan de compétences ? Si c’est ton projet alors oui le bilan peut évidemment t’aider mais le résultat d’un bilan est propre à chaque bénéficiaire. Comment pouvons-nous deviner son issue ? Pour rappel, un des objectifs du bilan est justement de clarifier et définir le projet professionnel. 

 

De ce fait, tu peux : te reconvertir, te former, évoluer en interne, ajuster ton métier actuel, lancer un side project … Bref, rassure-toi, dans 3 mois tu ne quittes pas tout pour un virage à 180° ! 

 

C’est trop cher, c’est mieux de le faire toute seule !

Je comprends, cela représente un investissement important. Mais finalement, il est proportionnel aux changements que tu as besoin de vivre dans ta carrière. Effectivement en écumant les livres et blogs qui traitent du sujet, tu devrais pouvoir avancer sur ta problématique. Mais en combien de temps ? 6 mois ? 1 an ? 2 ans ? 

 

Alors tu peux te poser les questions suivantes : combien cela te coûte au quotidien de rester dans un emploi qui ne te convient plus ? Combien te coûtera ton épuisement ou ennui professionnel ?

 

Rassure-toi, comme le bilan est un dispositif encadré, tu peux prétendre à des financements comme ton CPF, pôle emploi ou même ton employeur. Et si cela n’est pas possible, tu peux financer cette démarche en toute autonomie. Renseigne-toi ! 

 

Ça existe encore le bilan de compétences ?

Il n’a jamais été autant d’actualité dirais-je même ! Il s’est refait une beauté et reprend du service pour notre plus grand plaisir. Le marché du travail est en pleine mutation, les enjeux sociétaux ont évolué comme tes priorités et objectifs professionnels, n’est-ce pas ? 

 

Alors quoi de mieux qu’un bilan de compétences pour prendre de la hauteur, clarifier tes idées et reprendre confiance en tes forces et compétences. Au-delà de « faire le point », le bilan te sert à développer les compétences qui seront les plus recherchées demain, sur le marché du travail : agilité professionnelle, curiosité, adaptabilité, créativité. 

 

C’est un véritable outil de développement professionnel ! 

Alors, convaincue ? 

 

Découvre Monday Lovers, le bilan de compétences revisité : 3 mois pour (re)prendre en main ta carrière et retrouver une vie professionnelle plus saine, plus équilibrée et plus épanouie grâce à la psychologie positive.

 

Je suis trop jeune pour faire un bilan de compétences !

This is bullshit. 

J’ai même envie de dire : on est jamais assez jeune pour faire un bilan de compétences. 

 

Imagine que tu réalises un bilan de compétences seulement quelques années après la fin de tes études, tu repars à la fin de cet accompagnement :  reboostée, avec un projet bien défini, avec une très bonne connaissance de toi et un plan d’action détaillé pour te guider … 

 

Bref, tu es prête pour révéler ton potentiel et servir le projet professionnel qui te correspond. Tu gagnes du temps ! Tu gagnes en confiance, en efficacité, en motivation et c’est bénéfique également pour l’entreprise avec laquelle tu travailleras. 

 

Je suis trop vieille pour faire un bilan de compétences .

This is bullshit. 

Il n’est jamais trop tard pour imaginer et donner vie à un nouveau projet professionnel. 

 

Il n’est jamais trop tard pour prendre soin de sa santé mentale au travail et faire un métier qui a plus de sens pour soi. Finalement, qu’importe l’âge si c’est la bonne décision, le bon moment pour toi… alors fonce. 

 

Le bilan de compétences peut t’aider dans différentes problématiques professionnelles 

 

C’est juste des tests de personnalité et une liste de métier !

Et si je te disais que le bilan c’était surtout un travail d’introspection et d’exploration où les tests de personnalité peuvent être un des outils que tu peux utiliser. Surtout, ne fais pas l’erreur de croire que toutes les réponses se trouvent dans les résultats d’un test en ligne ! 

 

Tu arriveras à un résultat qui fait la différence pour toi si tu t’impliques dans le tout le processus de réflexion qu’est le bilan de compétences. Dans le parcours que j’ai construit, les tests ne représentent que 10% du travail et généralement  ils viennent simplement confirmer l’analyse que nous avons déjà réalisée. 

 

Ici, le bilan de compétences est un combo d’accompagnement professionnel, de psychologie positive, d’expertise RH et de développement personnel. Alors crois-moi, le bilan est bien plus que quelques tests de personnalité et une liste de métier.  

 

Je ne veux pas que mon chef soit au courant!

Don’t panic, it’s a secret.

Ton employeur n’est pas nécessairement au courant de ton engagement dans un bilan de compétences. Tu peux choisir de lui dire si cela a un intérêt pour toi notamment pour la question du financement. 

 

La loi qui encadre le bilan de compétences garantit également la confidentialité de la démarche et de nos échanges donc pas d’inquiétude si tu souhaites que le bilan reste une affaire personnelle. 

 

Après tout, il s’agit de TON parcours professionnel! 

 

J’espère t’avoir aidé à changer de regard sur le bilan de compétences qui je trouve est un excellent outil de développement professionnel.

 

Si tu te poses encore la question d’entamer l’aventure du bilan de compétences, prends rendez-vous pour un appel gratuit. Tu pourras me poser toutes les questions que tu as en tête !

Partager

Tu devrais également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *